top of page

Wing Chun / Wing Tsun :

« Le fil rouge de nos pratiques »

Le Wing Chun ou Wing Tsun, est un art martial (style de Kung Fu), un art de combat redoutable et pragmatique. Comparé à d’autres arts martiaux, il est simple à apprendre mais nécessite de l’investissement et beaucoup de travail.

Les Techniques du Wing Chun sont généralement utilisées à courte distance. Elles sont naturellement déjà combinées par la pratique interne du Qi Gong au sein même du système. Cette pratique interne du Qi Gong en Wing Chun est spécifique, elle consiste à donner une explosion de force interne (發勁, fājìn) à une amplitude de distance réduite après avoir touché la cible. Tout le corps produit cette onde de choc, utilisant à la fois le poids du corps, la détente globale du corps utilisé comme un fouet et l'addition des forces de toutes les articulations. Il s'agit d'une approche quasi scientifique du combat ! Ces qualités sont très souvent travaillées progressivement dans les formes (Taos) et les mouvements basiques, jusqu'à en venir à réaliser le fondement du Qi et de sa circulation dans les méridiens. Les subtilités internes amènent généralement à se maitriser soi-même avant de maitriser son adversaire. Le Wing Chun comporte autant de techniques de jambes que de mains. Toutes les parties du corps sont à percuter en simples ou doubles frappes, à commencer vers "les deux têtes", c'est-à-dire les yeux et les parties génitales. L’essence même du système repose sur les mains collantes, « Chi Sao », le développement de perception et de sensibilité tactile, le développement de forces diverses et d’actes réflexes autonomes. Des techniques similaires existent pour les jambes que nous désignons par les jambes collantes, « Chi Gerk », qui permettent d'éviter les tentatives de balayages et de projections adverses. Elles permettent également de contrôler l'adversaire par des pressions sur ses jambes. Les visées de développements du Chi Gerk sont quasiment les mêmes que le Chi Sao.

Nous intégrons l’application du Wing Chun / Wing Tsun sur toutes les distances même au sol.

Qi Gong :

« Qi », se traduit par « souffle, énergie ». « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Qi Gong signifie donc, « le travail de l'énergie », aussi bien que la maîtrise de cette énergie.

Yoga :

Le principe du Yoga tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration. Tout au long de sa pratique, l'attention est portée sur le souffle, l'alignement postural et la conscience de soi.

Kali / Arnis / Eskrima :

Il s'agit d'arts martiaux originaires des îles Philippines. Bien qu’ils aient des composantes de combats à mains nues, l'entrainement est axé principalement sur le travail des armes.

Jeet Kune Do :          

Créé par « Sijo » Bruce Lee aux alentours de 1967, le Jeet Kune Do est un authentique art martial. Le Jeet Kune Do est inspiré principalement du Wing Chun, de la Boxe (Thaï et Française), de principes d'Escrime traditionnelle puis de Kali, Arnis, Eskrima.

La pratique

bottom of page